Faites connaissance avec nous

Les membres de l’équipe

Les Next Levelers

NICOLAS RENERIC

JE TE PARIE QUE JE PEUX LE
FAIRE AUTREMENT

« Vous êtes condamné par un roi qui dit toujours la vérité. Quelle question lui poser pour qu’il vous laisse la vie sauve ? » C’est avec ce genre d’énigmes que j’ai appris tôt à penser de façon décalée, par précaution, au cas où… Puis un soir, choisi au hasard parmi les spectateurs d’un match d’improvisation théâtrale, je sautai malgré moi sur la scène…le vertige était grand et l’énigme de taille : comment composer avec l’autre sous la pression ? S’adapter dans l’instant, avec comme seuls indices le partenaire et ses réactions?! Mon Diplôme d’Audencia en poche, je suis parti essayer de résoudre cette énigme essentielle à toute interaction, à travers différentes activités : le marketing, la magie, le développement d’un réseau national de commerciaux, les caméras cachées sur M6 ou Canal+ en tant que comédien…Et c’est dans le laboratoire Next Level qu’on a trouvé la solution! Et dans nos formations que j’ai la joie de la partager! En attendant, si jamais le roi vous capture, voici la question : « Si vous répondez oui à cette question me laisserez vous la vie sauve ? »

CAROLINE GAUDFRIN

LA PERFORMANCE DANS LE PLAISIR
ET L’ÉLÉGANCE !

À l’École Centrale, Gustave Eiffel a appris à construire des ponts… j’y ai appris à construire des passerelles. La polyvalence ? J’y ai toujours vu un signe d’ouverture et de curiosité. Sans doute les réminiscences de ma culture anglo-saxonne… L’éclectisme pour moi, c’est même une expertise, tant que vous vivez vos projets avec passion !

Après la découverte du piano à l’âge de 5 ans, de la comédie musicale à New York à 15, du monde industriel à 25 comme consultante chez A.T. Kearney, les synergies entre ces univers me sont apparues comme une évidence. J’aime l’art sous toutes ses formes : la musique, de l’École Normale de Musique de Paris à l’accompagnement de Gonzague Saint-Bris ou Francis Lalanne… le théâtre, des Vocapeople à Arthur Miller… la création, de l’écriture à la réalisation… Et bien sûr, les enjeux des entreprises sous toutes leurs formes. Être formatrice, c’est la joie de provoquer l’étincelle, le déclic. Être plume et animatrice de conventions, c’est le bonheur sans cesse renouvelé de sublimer les messages qui tiennent à cœur aux intervenants. Vive l’atypisme !

LAURENT JACQUES

J’AI PLEIN D’IDÉES

Ingénieur ET créatif … c’est possible! Mes années à Centrale et celles passées chez Dassault n’ont fait que renforcer ma curiosité et ma capacité à m’émerveiller. “Comment ça marche ? Et si on remplace le bidule par un machin ça donne quoi ? Mais alors si on essayait de …”

Et puis un jour, je comprends que j’ai réalisé mes rêves d’enfant : travailler pour la NASA, construire des avions, inventer des logiciels .. Il est temps d’en commencer un autre : devenir artiste ! Improvisateur, puis comédien, je pars en tournée au Liban en Peter Pan, crée un concept de spectacle d’impro professionnel avec Casino qui se joue à guichet fermé au festival d’ Avignon…

Mon envie de créer aboutit à la co-fondation de Next Level, où je mets mon experience professionnelle (pédagogue, chef de projet, ingénieur, comédien, improvisateur) au service des enjeux relationnels.

Qu’il s’agisse d’enfants en atelier, d’étudiants de Masters en management, d’équipes projet, de CODIRs ou de prisonniers en réinsertion, ma mission est toujours la même : apporter l’envie de rêver, et les moyens de changer!

SOLEN LE MAREC

FAISONS-LE ENSEMBLE !

J’ai une obsession : le groupe est une source incroyable d’idées et de performance… Rapidement, je quitte mon job d’ingénieure en R&D chez L’Oréal pour me consacrer à ce vaste sujet… en faisant du théâtre : je démarre ma carrière de comédienne avec le théâtre forum qui sera ma première expérience professionnelle d’intelligence collective ! Je crée également avec quatre comédiennes, Tutti Quanti, une compagnie de théâtre de 15 personnes, dirigée collégialement. Et bien manager une équipe d’artistes, c’est tout un art… et l’occasion pour moi de mettre en pratique mes intuitions autour du mieux travailler ensemble.
En parallèle de mon activité de comédienne, je fonde avec 11 associés, Next Level Formation : un écosystème de consultant.e.s et formateur.rice.s en compétences douces qui ont pour particularité d’aborder la formation en entreprise en mêlant l’improvisation et les sciences du comportements et dans lequel je mène des reflexions sur l’impact de nos actions tant sur l’aspect environnemental que sociétal. Puis je co-fonde Kenober : une agence de facilitateur.rice.s-consultant.e.s qui déploient des méthodes d’intelligence collective pour permettre aux organisations de faire émerger leur plus haut potentiel.
J’expérimente également depuis une dizaine d’années le vivre et le faire ensemble dans ma sphère privée avec des expériences du collectif toutes plus engageantes les unes que les autres (Creche parentale, habitat participatif… )
Mon dernier spectacle ? « Alice, vous avez dit Merveilles ? », une histoire écrite à partir de paroles de citoyens dans lequel j’interprète l’héroïne de Lewis Carol qui, malgré les injonctions et malgré sa représentation des femmes, tente de devenir elle même.
Mon dernier défi ? Obtenir mon diplôme universitaire d’intelligence collective en m’appuyant sur une expérience d’encapacitation citoyenne autour de la plantation de forêts urbaines et sur mon mémoire « le théâtre pour faciliter la transition sociétale ».
Mon dernier engagement ? Mettre l’intelligence collective au service du vivant au sein des organisations en devenant facilitatrice au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Ma prochaine étape ? Cheminer à vos côtés … qui sait ?

OLIVIER BETTACH

EN RÉALITÉ, C’EST TOUT SIMPLE !

Je suis tombé dans la marmite « théâtre » à l’âge de 5 ans et je n’en suis jamais sorti. J’ai découvert l’impro par hasard : le club théâtre d’HEC étant destiné aux débutants; je me suis tourné vers le club « Impro », pour lequel je me suis révélé être pire que débutant : Nul. Cette claque a été ma chance : en travaillant d’arrache-pied mes réflexes, j’ai compris à quel point on pouvait apprendre à écouter et à gérer ses émotions. Les techniques d’impro m’ont énormément servi dans ma vie professionnelle pour manager, gérer des situations délicates et fédérer. L’autre grande révélation, c’est la découverte de l’Analyse Transactionnelle, science qui théorise la manière dont nous communiquons. En couplant l’impro et l’AT, j’ai vite senti que j’avais découvert un véritable « superpouvoir » que j’ai voulu transmettre au plus grand nombre. Aujourd’hui, je me lève tous les matins pour transformer l’entreprise et renouveler les élites françaises : le manager du 21ème siècle fédèrera par l’authenticité.

NATHALIE GOBIN

SUR LA TÊTE, ON VOIT LES CHOSES SOUS
UN AUTRE ANGLE

Une chose est sûre : le potentiel humain est immense, avec de multiples facettes – exprimées ou non, et évolue constamment…
Etudiante à HEC, je suivais déjà une formation professionnelle de comédienne. J’ai ensuite lancé ma carrière dans le conseil puis la communication tout en menant une vie artistique riche : improvisation, théâtre, sur scène ou en tant que plume…
Ce qui me passionne, c’est d’explorer toute la richesse et le potentiel de la nature humaine. Le mien et celui des autres. Les accompagner dans la (re-)découverte de leurs ressources immenses. Et quoi de plus heureux que de faire ceci en alliant la magie du théâtre à la réalité des entreprises que je connais bien? Changer d’angle, prendre du recul, se mettre en situation d’improvisation contrôlée… autant de points communs à l’impro et au développement de ses capacités relationnelles.
Egalement professeur de yoga, je continue cette exploration autour des questions de l’épanouissement et du bien-être… la tête à l’envers… pour remettre les idées à l’endroit!

GRICHA MIOCHE

INVENTEZ VOTRE HISTOIRE

Avec un diplôme de Centrale en poche, je deviens chercheur en économie à l’ENS, puis commence une carrière dans la politique. A la Direction du Budget du Ministère des Finances, je suis responsable du portefeuille « énergie ». Interlocuteur des acteurs de l’électricité, du nucléaire, et des hydrocarbures. Je me frotte, avec ce poste, aux enjeux qui sont aujourd’hui au cœur de ma démarche : leadership, influence, négociation, projets en équipe.
En 2007, je pars pour une autre aventure : le scénario. Passionné de storytelling, j’écris pour la télévision, participant à de beaux projets, comme « empreintes criminelles » (F2) et « Falco » (TF1).
En parallèle, je développe mon métier de formateur et de coach, et deviens enseignant à Centrale (leadership) et à Sup de pub (storytelling).
Enfin, je continue à vivre mon amour pour l’improvisation théâtrale. Je joue sur scène et enseigne l’impro depuis plus de 15 ans. Vous pouvez me voir dans « le grand showtime », au théâtre du Point Virgule ou sur la chaîne « Comédie ».

MARINE MONTAUT

COMMENT ÇA PAS POSSIBLE, VOUS VOULEZ BIEN QUE J’ESSAIE ?

A 40 ans j’ai déjà l’impression d’avoir eu plusieurs vies, d’en vivre plusieurs en ce moment même, et que de nombreuses autres m’attendent encore. Et c’est ce qui m’anime : découvrir, inventer, apprendre, tant au niveau intellectuel qu’émotionnel et relationnel. Je suis convaincue qu’au contact des autres on change, on peut aider à changer, et que tout, ou presque, est possible… mais aussi qu’il faut aimer lâcher prise car à partir du moment où on veut faire bouger les choses en co-construction, le résultat n’est jamais tout-à-fait ce qu’on avait en tête au début … et tant mieux !
Comédienne, autrice et diplômée de l’ESSEC MBA, je mets à profit l’ensemble de mes expertises acquises tant dans le monde professionnel que dans les sphères artistiques pour développer le «savoir être » et l’intelligence émotionnelle dans la sphère professionnelle en tant que consultante associée chez Next Level Formation.
La passion de jouer sur une scène de théâtre, ça commence en CE2. Le goût de l’entreprise, pas beaucoup plus tard et ce grâce à de beaux modèles d’entrepreneurs, un paquet de petits boulots, à mes années à l’ESSEC, une expérience dingue en Inde, et à Procter & Gamble… Chez PG, je me frotte au terrain et au trade marketing et je découvre que ce rôle d’interface me plait beaucoup. Faire le lien entre les gens, trouver des solutions pour qu’ils se rencontrent et se révèlent en tant qu’individus dans et pour l’équipe, j’adore. J’y consacre beaucoup d’énergie et le théâtre me manque… Alors, adieu lessive et couches, j’entre au Cours Simon. Je joue, j’explore, j’ouvre des voies artistiques mais j’ai aussi envie de continuer à chercher de nouvelles pistes dans l’entreprise. En 2005, j’ai la chance de rencontrer d’autres mutants qui pensent aussi qu’on peut être soi en assumant d’être “plusieurs”: artiste, consultant, formateur, coach… Nous pensons tous qu’on peut agir pour aider les autres à changer, oser, trouver, inventer, s’affirmer, mieux construire ensemble… Et nous créons notre propre modèle d’entreprise à 12 associés : Next Level Formation. Cette entreprise à bientôt 10 ans, j’en ai été la directrice du développement à plusieurs reprises et je suis fière aujourd’hui qu’elle rassemble une communauté de 40 formateurs qui la font évoluer jour après jour vers un modèle que nous ne connaissons pas encore.
Aujourd’hui, je suis formée à plusieurs techniques de formation et d’accompagnement – ludopédagogie, analyse transactionnelle, CNV, DISC, Process Com, mindmapping, sketchnoting, neurosciences cognitives, négociation raisonnée, créativité, design thinking, intelligence collective – et j’interviens sur des sujets variés : posture de service, prise de parole en public, management, management de projet, gestion du stress, dynamique d’équipe, gestion des conflits… Et je continue à travailler pour élargir mon terrain de jeu.
En tant que comédienne et autrice, je travaille actuellement sur l’adaptation d’un roman pour le festival d’Avignon 2021, mais également sur des projets mêlant musique et théâtre avec un quatuor à cordes baroque.
Vous pouvez aussi venir écouter les menus théâtraux que j’ai composés et mis en scène au Restaurant Théâtre Réminisens à Versailles au cours d’un véritable voyage dans le temps pour découvrir le Grand Siècle et les secrets de la Cour à Versaillles.


ROMAIN CADORET

VOUS ALLEZ PASSER UN MOMENT EXTRAORDINAIRE

Le spectacle vivant, je tombe dedans à 6 ans. Théâtre classique, contemporain, tournées d’improvisation junior, théâtre de rue, échasses, feu, musique, théâtre forum, mes expériences sont nombreuses dès mon plus jeune âge ! En parallèle, je suis un parcours académique en tant qu’élève ingénieur à l’Ecole Centrale Paris, spécialité Génie Industriel, Management et Innovation. J’y crée le projet “ARA”, entre gestion de projet international et création artistique : un an de sensibilisation au VIH dans les villages de brousse en Afrique de l’Ouest et à Zanzibar par le biais du théâtre de rue-forum. Une aventure unique et marquante qui me fait comprendre que ma vie tournera autour de la transmission, sous des formes originales, mêlant l’art et la technique.
Je démarre ma carrière en accompagnant une entreprise passant de 10 à 100 salariés. Adaptation de la communication, optimisation des process, de la collecte de datas. Puis j’arrive rapidement sur le terrain de la formation comportementale. Cherchant toujours à développer les qualités relationnelles des participants, à leur faire gagner en confort et en efficacité, j’acquière différentes cordes à mon arc : Ludopédagogie, Intelligence collective, Analyse transactionnelle, Neurosciences, DISC, Process Communication, Ennéagramme, … autant d’outils permettant d’embarquer les participants, de lever leurs freins émotionnels, et de designer des formations réellement transformantes.
J’aime inventer de nouveaux parcours, des évènements hors du commun, développer des formats d’animation originaux, pour faire vivre des expériences toujours plus fortes.
Et ma vie de comédien ? J’ai notamment eu la chance de fouler les planches du théâtre Le Palace avec le premier rôle dans “Le Gros Diamant du Prince Ludwig” Molière de la meilleure comédie. J’ai aussi rejoint l’équipe de “NEW la comédie musicale improvisée” (Bobino, Grand Point Virgule) qui mêle théâtre, improvisation long format, chant improvisé, un spectacle complet qui pousse à se dépasser à chaque représentation.
Aujourd’hui l’équilibre est parfait, d’un côté consultant formateur de pointe pour contribuer à l’épanouissement des collaborateurs en entreprise, de l’autre théâtre, chant et improvisation en création et sur les grandes scènes parisiennes. Je vis ma passion quotidiennement et la partage en entreprise pour impulser des changements comportementaux profonds et offrir des visions nouvelles 🙂  ← parce qu’il faut toujours terminer par un sourire !

PAULINE KLEIN

ÇA Y EST, JE SAIS !! VOILÀ
CE QU’ON VA FAIRE

Diplômée d’HEC, je débarque en 2005 chez Ogilvy où j’apprends ce que ça veut dire « gérer un client » : batailler pour vendre une créa, faire tampon entre le client et l’interne, savoir dire non, jongler avec des plannings impossibles… Sortir une belle campagne de publicité, quand vous êtes chef de groupe, c’est un grand moment d’euphorie… mais sur un champ de bataille. Et forcément après cette expérience incroyable, j’ai envie de tenter un pari fou : vivre enfin de ma passion de gosse, le théâtre. Créer un spectacle, c’est un peu comme sortir une campagne, non ? Alors je me lance, comme comédienne – coup de cœur pour un Trévise dans le spectacle Casino Impro, mais aussi comme metteure en scène, parfois auteure… Ce que je préfère ? La direction d’acteurs ! Amener un comédien à puiser au fond de lui le plus intime, le plus complexe, pour interpréter son rôle. Cette même passion qui m’anime en formation : accompagner les participants à transformer leurs pratiques, développer un potentiel encore ignoré, vivre un moment fort d’introspection.

LUDOVIC THIEVON

ON NE FAIT JAMAIS TROP D’IMPRO !

Un soir de 2001, je découvre l’improvisation théâtrale. Le verdict est sans appel : je tombe et resterai éperdument amoureux de cet art. En me lançant immédiatement dans cette discipline, je découvre un univers d’une richesse émotionnelle et intellectuelle incroyable. Après des études à l’EDHEC, un MBA au Canada, et plusieurs expériences professionnelles en vente et marketing (notamment chez Orange en tant que responsable comptes-clés), je décide en 2010 de faire le grand saut, et intègre un Conservatoire d’Art Dramatique. Depuis lors, j’ai une chance immense : réunir au sein d’un même métier mes deux cultures, fusionner ma formation et ma passion, rencontrer des histoires dans des univers multiples. Ayant été ou étant encore à l’affiche des 3 principaux spectacles d’improvisation professionnels de Paris (Theatral Suspects, Casino, Le Grand ShowTime au Point-Virgule), acteur dans une quinzaine de courts et longs-métrages et dans une douzaine de pièces de théâtre, auteur, réalisateur, je crée et anime mes parcours de formation Next Level en suivant un seul but : par l’art, tenter humblement de ré-humaniser les relations en entreprise. L’impro, de par ses valeurs, est une exceptionnelle école de la vie.

IDA GORDON

J’ADOOOORE CETTE IDÉE !
ALLEZ, ON LE FAIT !

Pourquoi n’aurait-on pas le droit de vivre ses rêves ? L’ESCP ? J’ai adoré… Ecrire un revival du théâtre yiddish et le jouer plus de 6 mois à Paris ? J’ai adoré… Travailler aux RH d’EDF – Gaz de France auprès de personnes en poste depuis leur 14ème année ? J’ai adoré… Faire l’Académie Internationale de Comédie Musicale ? Aller bosser à London dans le Business Development ? Jouer dans “Un violon sur le toit” ? Ecrire pour TF1 ou pour les petits spectateurs du Palais des Glaces, m’occuper de mon grand-père, partir en tournée en Asie pour jouer la nourrice de Juliette, co-fonder Next Level, faire des enfants, créer des déclics qui changent la vie des participants des formations que j’anime parce qu’enfin, enfin ! Ils osent !? Tout ça, j’ai adoré…

Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait parce que j’ai rêvé, parce que j’ai aimé. Et c’est pas près de s’arrêter…