Certification au répertoire spécifique
« Techniques avancées du Leadership »

Présentation

Les organisations sont en perpétuelle transformation, tandis que les cadres vivent ou anticipent des carrières de plus en plus flexibles. Dans ce contexte, l’équilibre personnel et la capacité à interagir en empathie avec son environnement sont des atouts essentiels de la réussite professionnelle.

L’acquisition des compétences constitutives de la certification favorise le développement d’un charisme personnel durable, générateur du leadership.

C’est en ce sens que la certification « Techniques avancées du leadership » est complémentaire des référentiels de la plupart des métiers de l’encadrement.

Sont principalement concernés :

  • Les métiers du pilotage (directeur de centre de profit, directeur de projet, chef de projet)
  • Les métiers du conseil en management
  • Les métiers du conseil en évolution professionnelle
  • Les métiers du numérique dans leur dimension entrepreneuriale

Le parcours conduisant à la certification est de 32 heures comprenant :

  • 30 heures en salle (groupe de 12 participants), soit 15 ateliers de 2h.
  • 2 heures de coaching par visioconférence
  • Une heure de soutenance orale devant le jury.

La certification est accessible en formation continue et par validation des acquis de l’expérience.

Le jury de certification est constitué de trois personnes :

– Un membre de l’équipe pédagogique de NEXT LEVEL Formation

– Deux professionnels de la gestion des ressources humaines désignés au sein des entreprises partenaires de NEXT LEVEL Formation.

> Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation

Télécharger le référentiel de compétences ici : Télécharger le référentiel de compétences

> Le Leadership ça se travaille ?

À l’inverse des “Hard Skills” qui définissent les compétences techniques, les “Soft Skills” sont les compétences humaines, personnelles et sociales. Elles se réfèrent directement à l’intelligence émotionnelle. Les Soft Skills sont à la fois le savoir être et le savoir-vivre : elles représentent votre façon de communiquer avec les autres et sont bien plus importantes dans le cadre du travail que ce que l’on peut penser.

Les Soft Skills permettent de définir si quelqu’un est efficace dans le travail en équipe, capable de tisser de bonnes relations avec ses coéquipiers et ses clients, s’il peut être ou devenir un leader, s’il gère les imprévus de manière constructive… Ces compétences indiquent aussi la capacité à évoluer et à s’adapter.

Crée en 2011 et amélioré chaque année depuis, le parcours Charisme Durable est un parcours de communication et de développement personnel qui se veut intensif et introspectif : communication interpersonnelle, prise de parole, négociation, gestion de conflits, efficacité commerciale… c’est un parcours qui brosse un large éventail de thèmes qui visent à la performance comportementale en entreprise et, en filigrane, à améliorer l’assertivité de chacun. Près de 1 000 participants l’ont suivi depuis 2011 (Octo, BNP Paribas, Quantmetry, Freelance Academy, Cetelem, Leroy Merlin, Sanofi, Imcheck, Maif, Polyconseil…)

> Notre dynamique pédagogique

Chaque séquence d’animation est articulée en 3 temps : des exercices théâtraux ciblés, des outils théoriques, et des jeux de rôles conçus sur mesure pour mettre en pratique les enseignements du théâtre dans la réalité de chaque participant.

3 étapes methode

> Pourquoi l’impro ?

La pratique de l’improvisation théâtrale permet de travailler une technique originale de communication fondée sur l’écoute, la compréhension rapide d’une situation et la célérité à y répondre. C’est un outil efficace pour développer des réflexes comportementaux.

Les techniques d’improvisation théâtrale sont des outils pertinents de travail sur le comportement car ils présentent le triple avantage d’être :
– Décalés de l’univers professionnel, ce qui permet de pousser l’individu hors de ses limites habituelles dans un contexte non risqué (propre à l’expérimentation théâtrale).
– Ludiques, ce qui permet de créer un cadre décontracté et efficace de travail sur le comportement.
– Immédiatement utiles par la transposition dans l’univers professionnel au moyen de jeux de rôles et de cas pratiques

> Les plus :

– Créer ou renforcer un esprit de bienveillance, d’accueil de l’autre
– Favoriser les mécanismes de construction collective par l’acceptation et la valorisation (de l’autre, du contexte, de soi)
– Mettre en action : l’impro est l’art d’améliorer continuellement, en partant de rien, par l’action
– Découvrir et s’entrainer au processus Triple A qui mène à l’Assertivité :

triple A

> Verbatims :

Jean-Christophe, Directeur Médical Santé Grand Public chez SANOFI FRANCE
« L’équipe Business Development Europe a bénéficié de la formation « Charisme Durable ». C’est une formation originale et performante qui, semaine après semaine, nous a permis de progresser fortement dans notre capacité à développer notre assertivité dans le respect des autres. La combinaison des techniques d’improvisation aux nombreux outils d’analyses fait la force de ce parcours. Une expérience unique et très enrichissante.

Nicolas, Senior Manager, Retail Banking – Distribution & Change, BNP PARIBAS
L’approche par les techniques d’improvisation et le travail sur la dimension émotionnelle en plus des « outils » de développement personnel fournis permettent des applications concrètes sur un périmètre managérial très large. Je recommande vivement.

Pauline, Chargée de mission RH chez OCTO Technology
Le coach instaure beaucoup de bienveillance dans le groupe de travail, ce qui nous conduit tous à prendre confiance et oser ! Le coach nous fait nous dépasser et inscrit ce qu’il nous enseigne dans la durée. Merci de promouvoir notre spontanéité et de nous donner confiance en nous pour développer au quotidien notre charisme.

> Envie d’aller plus loin ?
Contactez-nous via le formulaire de contact du site.

certification_contact

A noter : la certification « Techniques avancées du Leadership » fait l’objet d’une demande de dépôt au Répertoire spécifique. Nous espérons vous annoncer prochainement son inscription officielle !